En matière de crédit conso, les banques et organismes de crédit (Cetelem, CA Consumer Finance, etc..) abusent et abusent.
Certes, un crédit engage celle ou celui qui le contracte MAIS il faut également savoir qu’un crédit à la consommation a très très rarement un taux qui est légal.
En effet, le taux global (quand on compte tout) d’un crédit conso dépasse dans l’immense majorité des cas le taux de l’usure (qui est le taux MAXIMUM auquel on peut prêter) et donc il est illégal. Ceci donne d’ailleurs la possibilité de ne pas rembourser un crédit conso si on le veut … Étonnant non ?
Par ailleurs, les procédés des banques pour harceler les clients et les réengager dans d’autres crédits conso (parfois en cachant le fait que ça en est un comme dans les propositions de paiements en plusieurs fois) sont aussi illégales.
Bref, quand on en a marre, pour faire cesser les prélèvements, inutile de prévenir ou de demander, il suffit d’inscrire l’organisme de crédit sur la liste noire SEPA de votre compte en banque. La banque n’a pas son avis à donner, c’est VOTRE décision et cette action ne change en rien la dette: elle stoppe simplement les prélèvements.